Historique

    Le groupe est formé en 1981, alors que le processus de Marquis de Sade est un peu bloqué, comme le dira Philippe Pascal, chanteur des deux groupes. En fait, le groupe est formé autour de Philippe et Anzia, passé dans Marquis de Sade, et avec qui Philippe habitait à l'époque. En mars 1981 (Marquis de Sade fera son dernier concert le 28 avril 1981 à l'Espace, à Rennes), le mensuel Best fait un article sur le rock à Rennes et le nom de Marc Seberg est choisi à cette occasion. D'où vient ce nom ? Les documents que je possède n'en parle jamais? Est-ce un rapport avec Marc, le personnage que l'on retrouve dans les textes de "Rue de Siam", et Jean Seberg, l'actrice ? Je ne désespère pas de le savoir.

    Dans cette formation, on retrouve Sergeï Papail, Philippe Rérolle et Pascal Perrée. Au début, Pierre Thomas en faisait aussi partie. Cependant, son autre groupe, les Private Jokes, répétant à Nantes, il laisse tomber Marc Seberg.

    En septembre 81, une maquette de quatre titres est enregistrée. Après cet enregistrement, Philippe, Pascal et Sergeï quittent Marc Seberg pour reformer Frakture. Après ces départs, Philippe Pascal rappelle Pierre Thomas qui vient, à condition que Pierre Corneau, guitariste des Private Jokes, l'accompagne. En fait, Pierre Corneau dira qu'il est bassiste, puisque Marc Seberg en recherche un. Et quel bassiste ! Le premier concert de cette formation à quatre a lieu début 82. Ils signent ensuite chez Virgin et enregistre fin82-début 83 le premier album du groupe. Le 21 avril, "83" sort enfin. Le même jour, Pascal Le Berre (qui a fait partie du groupe Complot Bronswick (des infos sur Complot à www.iconaki.org) et a participé entre autres au maxi "L'image oubliée") fait son premier concert, sans être membre du groupe (la tournée qui suit se fera à quatre). L'album dégage une atmosphère très lourde. On y retrouve une reprise de "Surabaya Johnny" de Kurt Weil et Bertol Brecht.

    En septembre 83, Pascale Le Berre fait officiellement partie de Marc Seberg. Des concerts sont suivis par l'enregistrement de quelques maquettes.

    Le deuxième album est enregistré fin 84, début 85. Annoncé par un maxi en février, il sort en mars. Il s'appelle "Le chant des terres" et contraste totalement avec le premier album. La plupart des textes sont en français (seul "Don't fail me qu'ils jouaient déjà en 83 lors des concerts est en anglais) et la musique est plutôt pop. Une référence dans le genre. Mon album préféré sans doute ! La même année sort une compilation chez Virgin "Les enfants du Velvet" où Marc Seberg nous fait une reprise atmosphérique du Velvet Underground, une grande influence de Philippe Pascal. Encore une grande réussite ! On peut retrouver ce morceau sur la réédition de "83" en CD.

    Pour la tournée qui suit, le groupe a voulu proposer quelque chose de très visuel et plus travaillé. Il collabore d'ailleurs avec un metteur en espace. Je n'ai pas vu ce spectacle, mais un reportage des "Enfants du rock" ont montré quelques préparatifs de ces concerts. De plus, certaines chansons sont adaptées en français comme "Surabaya Johnny", par exemple.

    En 86, ils vont même tourner en Amérique centrale.
 
    Christophe Brault précise dans son livre "10 ans de rock à Rennes" que le groupe a enregistré en 2 jours, au début de l'année 87, la bande originale de la pièce de théâtre "Les bâtisseurs d'Empire". Si quelqu'un possède cet enregistrement, qu'il me contacte sans plus tarder !

    Ils enregistrent ensuite le troisième album "Lumières et trahisons" au studio ICP de Bruxelles. Il sortira deux pressages de ce disque : un album normal et un album comprenant en plus un maxi 3 titres (maxi de "L'amour aux trousses" et deux autres chansons qui seront reprises sur le CD de "Lumières et trahisons").

    En 1989 sortira le maxi "Quelque chose, noir."; suivi du quatrième album du groupe "Le bout des nerfs", en 1990. Pour la tournée qui suit, le groupe décide de partir un peu plus à l'aventure, en partant en petit nombre, sans sono, en marchant à l'énergie, avec les gens et la sono de la salle qui les accueille.

    La même année, Philippe Pascal sort chez Coprah un recueil de ses textes. Une première édition de 500 exemplaires, signés et avec l'album "Le bout des nerfs" est assez vite épuisée. Un nouveau tirage est alors disponible. Dans ce livre, on retrouve un texte inédit, paru dans le magazine Confluent, en 1981.

    Ensuite, Marc Seberg voulait remercier les gens qui l'avait suivi depuis le début. L'idée était de distribuer un CD à leur concert. L'idée étant un peu coûteuse, ils ont sorti un 6-titres. Pourquoi pas un album complet ? Selon Pascale, le problème était qu'au moment d'enregistrer, ils ne jouaient pas certains classiques du groupe ("Jour après jour",...) et qu'appeler un album live de Marc Seberg un album sans ces "classiques", ce n'aurait pas été un vrai album live de Marc Seberg (je ne sais pas si je l'explique aussi bien qu'elle...).

    Quelques temps plus tard, c'est le split. Pourquoi ? La sensation d'avoir tout dit dans ce groupe ? La lassitude ?
Ils s'arrêtent en nous laissant ce dernier live pour témoignage.

    Que devient Pierre Thomas ? Il est revenu à ses premiers amours : la cordonnerie. En fait, au départ il a une formation de bottier. Après Marc Seberg, Pierre a joué un peu avec Bruno Green (producteur de Miossec) et puis a 'un peu zoné' (je cite) pour finalement se rediriger vers la cordonnerie. Depuis peu, il a ouvert son magasin et développe surtout les relations humaines au travers de son commerce. N'hésitez pas à aller le voir. Il est au coeur de Rennes.

    Anzia s'occupe d'une maison d'éditions (je crois que c'est ce nom) à Saint-Malo avec certains groupes de chez Kerig Records. Un site existe : www.msai-music.com. Il a de plus composé la musique d'un album de Vincent Spatari, chanteur pour enfant. Disponible chez Kerig Records. Il est aussi prof d'aïkido à Rennes.

    Pierre Corneau a joué notamment avec Dominic Sonic (même durant Marc Seberg). Certains l'ont vu comme bassiste de Pascal Obispo dans une émission de Foucault, et il a même écrit (ponctuellement) dans un magazine consacré à la basse. Il a aussi participé à l'album de Frank Darcel.

    Philippe et Pascale ont sorti un album sous le nom de Philippe Pascale... Ils viennent de se marier et ont depuis rebaptisé leur projet Pascal. Présents aux transmusicales de Rennes en 1998, ils ont un album en chantier qui sortira "quand il sera prêt" (je cite).


[Page d'accueil]
[
Anches Doo Too Cool] [Etienne Daho] [Frank Darcel] [Dargelos] [Frakture] [Marc Seberg] [Marquis de Sade] [Les Nus] [Octobre] [[Dominic Sonic] [Tohu (Bohu)] [Le Train Fantôme]   Philippe Pascale] [Private Jokes] [Sax Pustuls] [Senso]


Page créée par Pascal Bechoux, novembre 1997, màj août 1999


visites depuis début décembre !