Philippe Pascale

Philippe Pascale

Historique

    Après le split de Marc Seberg, Philippe Pascal (chant) et Pascale Le Berre (claviers) partent au Maroc. Une opportunité de faire un festival les pousse à répéter avec des musiciens locaux. Ils jouent alors devant 6000 personnes le 1er décembre 1990 à Casablanca. Ce concert est un concert de soutien à l'AMLS (Association Marocaine de Lutte contre le Sida). En 1994, le premier album de Philippe Pascale sort sous le même nom. On y retrouve Yves-André Lefeuvre (ancien Complot Bronswick et futur Miossec) à la batterie et aux percussions, Jean-Louis Foulquier à la trompette, Jean-Pierre Catoul au violon et Adriano Cominotto à l'accordéon. A noter que Pascale s'occupe des claviers, mais aussi de la guitare.

    Philippe Pascale fera quelques concerts dont notamment : un aux transmusicales de Rennes, un autre à Nancy (Terminal Export), un aux Midems (diffusé en télévision), un à Montpellier ainsi que d'autres centrés principalement sur la région parisienne. A Nancy, Frédéric Renaud était à la guitare. Philippe Pascal a même passé un extrait de Marquis de Sade durant le concert sur un petit lecteur cassette.

    Depuis, peu de nouvelles. J'ai toutefois pu parler avec Pascale Leberre aux transmusicales 97. Elle est en train de produire un jeune chanteur, Nawak, dans une vague électronique. Pascal écrit les paroles pour l'album d'une chanteuse dont je n'ai pas retenu le nom. Quand ils auront chacun fini, ils se pencheront sur le prochain album en commun...

    News déc 1998 : Philippe et Pascale se produiront aux transmusicales 1998, le 4 décembre au Liberté haut, de 23h20 à 00h10 en vue de présenter leurs nouvelles compos. Des nouvelles à mon retour de ces transes !

    Les nouvelles compositions présentées sont beaucoup plus axées autour des machines. Pour ce concert, ils sont quatre sur scène : Pascale (claviers, sampler... mais pas de guitare), Philippe (voix), Christian Le Chevretel (trompette) et Marcello (vielle chinoise). Comme Pascale et Philippe se sont mariés, ils ont rebaptisé leur duo "Pascal". Tout simplement. Pour en savoir plus, la quasi-intégralité de la conférence de presse donnée pour l'occasion.

    Le nouvel album est en route. Ils sont partis début 99 de l'autre côté de l'Atlantique pour quelques semaines dans le cadre de l'enregistrement.

    Toujours pas de nouvelle de l'album en 2003. De plus, Philippe, sans Pascale, s'est produit au Dejazey durant les transmusicales de Rennes 2002, dans le cadre des "Bars en trans" sous le nom de Philippe Pascal and the blue train (Texte de présentation : "Philippe Pascal's Blue Train Choir, un vrai retour aux sources jusqu'à la racine du blues primitifs de Fred Mc Dowell, Robert Pete Williams…"). Une page existe maintenant sur ce groupe !

Discographie

1994 : CD : Philippe Pascale
 
Philippe Pascale
                    Critiques de l'album :
                    -
Rock Sound, n° 11, février 1994, par Laurent Garcia;
                    -
L'événement du jeudi, février 1994 ;
                    -
L'Express, 3 mars 1994 ;
                    -
Actuel, avril 1994 ;
                    -
Chorus, avril 1994, par François Levêque ;
                    -
Rock'n'folk, par Valérie Coroller;
                    -
Critique sur le site Clyzenn, par Brown Jenkin.

1994 : 4 titres : Essaouira (remixé)  (existe au moins en version promo !). Apparemment, ce CD a aussi été fourni avec un certain pressage de l'album.

Essaouira
                    Les titres : - Essaouira (remixé)
                                    - Indian song
                                    - More than sublim
                                    - Arguello beach

1994 : Les nuits Chrysler / Holding you (version promo) (Merci à Sandrik pour ce superbe cadeau !)

Les nuits Chrysler

Partitions

        - Cold blue sky, Holding you.

Interviews

        -  Rock Sound, n° 9, décembre 93;
        - 
Rock Sound, n° 11, février 94;
        - 
Conférence de presse, transmusicales de Rennes, décembre 1998.

Divers

Live (Philippe)

Live

Philippe Pascale


[Page d'accueil]
[
Anches Doo Too Cool] [Etienne Daho] [Frank Darcel] [Dargelos] [Frakture] [Marc Seberg] [Marquis de Sade] [Les Nus] [Octobre] [Philippe Pascale] [Philippe Pascal Blue Train Choir] [Private Jokes] [Sax Pustuls] [Senso] [Dominic Sonic] [Tohu (Bohu)] [Le Train Fantôme]  


Page créée par Pascal Bechoux, màj octobre 2006


visites depuis début décembre !