Frank Darcel

Historique

    Durant l'été 1977, Christian Dargelos, bassiste-chanteur et Frank Darcel, guitariste, fondent Marquis de Sade. A la fin de Marquis de Sade, ce dernier fonde Octobre (le noyau de Marquis de Sade avec un chanteur différent) et accompagne Etienne Daho avec le même noyau, sur scène et sur son premier album. Il composera quelques morceaux des deux premiers albums de Daho et produira le deuxième. Après Octobre, il fondra Senso.

    Depuis 1988, aucune nouvelle. Par hasard, je suis mis au courant d'un mix au studio Synsoud de Bruxelles d'un album de Frank Darcel. Après de larges recherches, je trouve l'album (directement chez le co-producteur, Kerig records, 10/12, rue Jean-Guy à Rennes). Donc, en 1995, sortie d'un album solo de Frank Darcel : ATAO. Quoi de neuf depuis ? Il est partie vivre à Lisbonne ces trois dernières années. Fin 1998, il revient à Rennes. A Lisbonne, il a essentiellement fait de la production.

    Je l'ai rencontré début décembre 1998 : Interview EXCLUSIVE !!!

    Je n'ai pas encore une liste complète des productions de Frank. Au niveau français, on pourra noter Les porte-manteaux, Patrick Gaspard, Alan Stivell et Marie-Laure Béraud. Au niveau portugais, quelques gros succès (triple platine si je me souviens bien) ont été produits par Frank : Paulo Gonzo, GNR, Quinta do bill. Je ne désespère pas d'obtenir une liste plus complète !

    Grâce à Jorge (merci !), voici quelques détails de ses productions portugaises :
- Paolo Gonzo : "Fora d'Horas" (novembre 95) et "Ser Suspeito" (juin 98), ainsi que deux titres nouveaux pour le best of "Quase Tudo" (mai 97). Tous sortis chez Columbia/Sony ;
- Diva : "O Verbo..." (novembre 96), Columbia/Sony ;
- For A Girl : "Sem Lugar" (juillet 96), Columbia/Sony ;
- GNR : "Mosquito" (avril 98), EMI Portugal.

    17 mars 2005 : Sortie chez Flammarion de son premier roman, "Le dériveur" ! Bientôt plus d'infos à ce sujet !

    Il dédicacera son livre à la suite de rencontres organisées à 17h30 dans les FNAC de : Lorien, le 31/03, Rennes, le 05/04, Angers, le 06/04 et Brest, le 12/04. Si vous n'êtes pas proches de la Bretagne, il faudra encore un peu attendre ! Une nouvelle date : le 2 juin à Nantes. A venir : une interview de Frank à propos du livre ! En attendant, vous avez peut-être loupé un sujet sur France 3 (avec un extrait du DVD concocté par mes soins !) et quelques passages sont prévus sur France Inter (peut-être les détails si j'arrive à les avoir !).

    Frank serait le mardi 14/06 à 18h00 au garage Pierre (en plus d'un garage, un espace "qui accueille les passionnés de tous horizons" à Arcueil, près de Paris (RER Laplace). Plus d'infos : www.pierregaragiste.com. Je n'ai pu vérifier l'info, vous trouverez donc les contacts sur ce site !

    Bientôt, une interview de Frank à propos du livre. En attendant, quelques liens sur son actualité : www.jowebzine.com, www.ouest.france3.fr, foreignrights.flammarion.com, diffusion.flammarion.com

    Finalement, une nouvelle interview EXCLUSIVE suite à la parution du livre "Le dériveur".

    Frank est présent ce 10/08 au salon interceltique de Lorient.

    19 janvier 2007 : parution du deuxième roman de Frank : "L'ennemi de la chance".

    Voici la présentation par l'éditeur :

Un jeune photographe belge installé à Lisbonne se laisse porter par une dolce vita sensuelle et alcoolisée. Un matin, en une du journal, une photo incroyable attire son attention : celle d'un avion de ligne brésilien qui vient comme par miracle de se poser sur la petite plage de Méco, à quelques kilomètres de la capitale portugaise. En acceptant de faire dans le plus grand secret un reportage sur les lieux, notre héros est catapulté au centre d'une histoire de famille sur fond de fado, de crimes et de traditions védiques. Le flegmatique tranquille se transforme en enquêteur obstiné... et bientôt en amoureux passionné. Il se retrouve victime d'une étrange machination où se conjuguent les secrets d'un inceste et d'un lourd passé salazariste.
Derrière son humour et sa légèreté de ton, l'auteur évoque les doutes d'un pays encore porteur des stigmates du régime salazariste. Et il restitue avec finesse l'ambiance et l'état d'esprit portugais, une certaine mystique païenne, un goût de l'étrange.

    Bientôt une interview à propos du livre !

    Pour patienter, une interview en ligne sur le site (belge !) "Lire est un plaisir". Une interview en streaming ! A écouter, donc.

    A VISITER ABSOLUMENT, le blog de Frank !

 

Discographie

1995 : CD : ATAO
 
ATAO

                    Critique de l'album  :
                    - Prémonition n° ?

Interviews

        -  Prémonition n° 23.


[Page d'accueil]
[
Anches Doo Too Cool] [Etienne Daho] [Frank Darcel] [Dargelos] [Frakture] [Marc Seberg] [Marquis de Sade] [Les Nus] [Octobre] [Philippe Pascale] [Philippe Pascal Blue Train Choir] [Private Jokes] [Sax Pustuls] [Senso] [Dominic Sonic] [Tohu (Bohu)] [Le Train Fantôme]  


Page créée par Pascal Bechoux, novembre 1997, màj août 2005


visites depuis début décembre !