Difficile
d'être objectif avec un groupe qu'on a toujours défendu et apprécié.
Mais là il faut bien s'en arracher l'aveu, cet album est décevant,
au point de
laisser incrédule le fan de longue date. Est-ce vraiment Marc Seberg
ou est-ce un gag ? On croirait entendre une parodie, une caricature réalisée
par un autre groupe. Tout ce qui fait la personnalité des rennais est
présent dans ce « Bout Des Nerfs », mais démultiplié,
exacerbé, comme passé au miroir déformant. Tics de langage
et de diction accentués, on passe de théâtre torturé
a l'opéra bouffe, de Artaud à Offenbach. Les compositions hésitent
entre synthétique lyrique et funk, option celtique ou latine. Musicalement
ça part dans tous les sens et la seule cohérence vient encore
de la voix. Expérimental ? Trop précieux en tous cas et surproduit.
On aimerait un balbutiement, un accroc, au lieu de cette grosse machine ronflante
et privée de charme. C'est froid, mais dans le sens cold, comme certains
ont pu le reprocher au groupe par le passé. Froid car sans âme.
Il manque la magie et la foi. Le groupe semble davantage à bout de souffle
qu'à bout de nerfs. Corrosion ou changement de cap délibéré?
Cet album, en tout cas, n'est définitivement pas à hauteur du
talent de Marc Seberg.
Emmanuelle DEBAUSSART
Copyright : Best, 1990