Best, février 1990

Critique de l'album Le bout des nerfs

 Le bout des nerfs  

Difficile d'être objectif avec un groupe qu'on a toujours défendu et apprécié. Mais là il faut bien s'en arracher l'aveu, cet album est décevant, au point de
laisser incrédule le fan de longue date. Est-ce vraiment Marc Seberg ou est-ce un gag ? On croirait entendre une parodie, une caricature réalisée par un autre groupe. Tout ce qui fait la personnalité des rennais est présent dans ce « Bout Des Nerfs », mais démultiplié, exacerbé, comme passé au miroir déformant. Tics de langage et de diction accentués, on passe de théâtre torturé a l'opéra bouffe, de Artaud à Offenbach. Les compositions hésitent entre synthétique lyrique et funk, option celtique ou latine. Musicalement ça part dans tous les sens et la seule cohérence vient encore de la voix. Expérimental ? Trop précieux en tous cas et surproduit. On aimerait un balbutiement, un accroc, au lieu de cette grosse machine ronflante et privée de charme. C'est froid, mais dans le sens cold, comme certains ont pu le reprocher au groupe par le passé. Froid car sans âme. Il manque la magie et la foi. Le groupe semble davantage à bout de souffle qu'à bout de nerfs. Corrosion ou changement de cap délibéré? Cet album, en tout cas, n'est définitivement pas à hauteur du talent de Marc Seberg.
Emmanuelle DEBAUSSART


Copyright : Best, 1990